Médias

Communiqué de presse du 29 janvier 2021

L'éléphante Delhi est morte à l'âge de 54 ans

Les éléphants d'Asie de Knies Kinderzoo ont fait leurs adieux à leur plus vieux compagnon. Delhi a succombé à ses problèmes de santé à la mi-janvier 2021.

Les paroles de Franco Knie junior, lorsqu'il s'agit de caractériser les qualités et les traits de caractère de l'éléphante de cirque talentueuse, laissent transparaître un éloge témoignant de son talent : Delhi, dit-il, était une 'artiste habile' qui s'est fait remarquer très tôt par ses multiples talents. Il faut en outre souligner qu'elle travaillait toujours de manière très fiable lors de ses représentations sur la piste et qu'elle montrait avec brio ce qu'elle avait appris.

Franco Knie junior, aujourd'hui directeur responsable de Knies Kinderzoo, a eu le privilège de fêter avec Delhi 16 ans de succès sur Circus Knie , jusqu'à ce 22 novembre 2015 mémorable où, à la fin de la tournée, des éléphants ont participé pour la dernière fois au spectacle à Lugano. Son père entretenait la même relation étroite avec l'éléphante de petite taille, extrêmement agile physiquement et mentalement. Franco Knie, membre du conseil d'administration de l'entreprise familiale riche en traditions, a fait la connaissance de Delhi il y a plus d'un demi-siècle ( !), plus précisément le 19 mai 1969, lorsque le jeune éléphant est arrivé à Rapperswil à l'âge tendre de 14 mois.

Deux ans plus tard, en 1971, Delhi a prouvé de manière impressionnante qu'elle était une élève particulièrement instruite : lors de ses débuts en manège, elle s'est tenue en équilibre sur une boule roulante, un élément de dressage d'un haut niveau de difficulté. Delhi a ensuite brillé pendant des décennies dans d'innombrables numéros d'éléphants inventifs, réjouissant et enthousiasmant trois générations de la dynastie du cirque par sa passion jamais démentie. Avec beaucoup d'habileté et un 'doigté' prononcé, elle savait également utiliser sa trompe articulée de manière ciblée. Aucun lacet n'était à l'abri de Delhi, qui n'avait aucun mal à en défaire un.

Une relation intime a lié l'éléphant d'exception sensible au père et au fils Knie tout au long de sa vie ; les rencontres avec les vétérinaires, en revanche, contredisaient sa nature profonde. Delhi et le nom Knie resteront à jamais indissociables.

 

Légendes des photos : 1) Franco Knie jun., Linna Knie-Sun et son fils Chris Rui avec Delhi dans la piste du Cirque national suisse, 2) Franco Knie senior, Franco Knie jun., Chris Rui Knie avec Delhi (à gauche) et Ceylon dans le parc des éléphants Himmapan à Knies Kinderzoo, Rapperswil

Les demandes des médias sont à adresser à :
Benjamin Sinniger, 079 311 62 18 ou b.sinniger@knieskinderzoo.ch

Rapperswil, 29.1.2021/bs

Information des médias du 30.6.2020 - Le Mékong en voyage de découverte

Communiqué de presse du 30 juin 2020

Mekong a passé un mois dans des boxes transformés en quarantaine à l'intérieur du parc d'éléphants Himmapan. Pendant cette période, l'équipe soignante a tenu compagnie à l'éléphant mâle d'Asie ; le contact avec ses huit congénères était strictement interdit sur ordre de l'autorité compétente. Ses soigneurs ne tarissent pas d'éloges sur lui : ils sont unanimes à dire que c'est un 'animal sociable et pacifique', qui se distingue par des traits de caractère agréables.

Le contrôle vétérinaire n'ayant donné lieu à aucune réclamation, l'office vétérinaire cantonal de Saint-Gall a autorisé MEKONG à "sortir". Ces jours-ci, il va donc pouvoir explorer le vaste espace extérieur de son nouvel habitat zoologique et faire connaissance avec ses colocataires. Les visiteurs de Knies Kinderzoo auront ainsi l'occasion d'observer à distance de sécurité les rencontres passionnantes entre les géants gris.

Nous sommes fiers de pouvoir détenir les deux éléphants mâles (Mekong et Thisiam), sans doute les plus beaux et les plus puissants, à Knies Kinderzoo .

Monsieur Franco Knie se tient volontiers à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Pour obtenir un rendez-vous, veuillez vous adresser comme toujours à b.sinniger@knieskinderzoo.ch ou par téléphone portable au 079 311 62 18. Merci beaucoup ! Rapperswil, le 30.6.2020/bs

Réouverture le samedi 6 juin 2020 à 9 heures

Communiqué de presse Knies Kinderzoo du 3 juin 2020

Chers journalistes, chers partenaires

Nos visiteurs nous ont manqué - nous sommes très heureux de pouvoir enfin rouvrir Knies Kinderzoo !

Afin que nos hôtes puissent profiter en toute sécurité de leur séjour dans notre institution très appréciée malgré la présence de Corona, nous avons mis en œuvre toutes les mesures de protection nécessaires conformément aux directives de la Confédération et en nous basant sur la solution de branche de l'association 'zooschweiz' approuvée par l'OFSP ainsi que sur notre propre concept de protection.

Le temps passé à Knies Kinderzoo doit rester associé à des souvenirs agréables. Sur www.knieskinderzoo.ch, le visiteur trouvera - pour préparer sa visite au zoo - toutes les informations nécessaires sur cette saison 2020 pourtant exceptionnelle.

Spécial

  • Nous pouvons annoncer des naissances réussies chez les girafes, les chameaux, les zèbres, les pingouins, les calamars et les suricates.
  • Mi-mai, l'éléphant mâle d'Asie MEKONG - un fier tusker aux défenses géantes et pesant 5,7 tonnes - a emménagé dans le parc d'éléphants Himmapan.
  • KNIES Zauberhut - un bâtiment multifonctionnel au cœur de Knies Kinderzoo - ouvrira ses portes à l'automne 2020. Des visualisations spéciales permettent aux visiteurs de se faire une première idée du projet.
  • La magnifique nouvelle installation extérieure des flamants roses invite à la détente sur les terrasses du zoo
  • Nous proposons gratuitement des promenades à poney et à chameau, uniquement pour les enfants.
  • Nouvelle aire de jeux à balançoires
  • 100 ans d'éléphants KNIE, le livre anniversaire de Franco Knie & Kurt Müller est disponible via le Web Shop
  • Le Himmapan Lodge - de loin le plus bel endroit thaïlandais du haut du lac de Zurich - ainsi que le restaurant self-service Wintergarten sont ouverts pour nos visiteurs.

Nous comptons sur la compréhension et la patience de nos hôtes et sommes convaincus que les mesures de protection Corona en vigueur peuvent/doivent être respectées raisonnablement et avec le recul nécessaire.

Monsieur Franco Knie se tient volontiers à votre disposition pour une déclaration personnelle. Pour obtenir un rendez-vous à cet effet, veuillez vous adresser à b.sinniger@knieskinderzoo.ch ou par téléphone portable au 079 311 62 18.

Rapperswil, 3.6.2020/bs 

Un nouvel éléphant mâle pour Knies Kinderzoo - MEKONG est arrivé !

Communiqué de presse Knies Kinderzoo du 20 mai 2020

L'arrivée de MEKONGS à Rapperswil

Hier, mardi 19 mai 2020, l'éléphant mâle d'Asie MEKONG est arrivé à 10h30 précises à Knies Kinderzoo . Ce magnifique animal, un 'tusker' (terme technique désignant les éléphants mâles qui portent des défenses prononcées), vivait en dernier lieu au Wildlands Adventure Zoo d'Emmen aux Pays-Bas. De là, MEKONG a été transporté via Bâle jusqu'au lac supérieur de Zurich. Cette mission a été confiée à une entreprise reconnue dans le domaine des voyages en zoo, spécialisée dans le transport d'éléphants et d'autres grands animaux. MEKONG est un mâle qui a l'habitude de voyager. Le voyage s'est donc déroulé sans aucune complication ni retard, et le déchargement de l'animal s'est également déroulé sans difficulté, à la grande satisfaction des responsables. Au bout d'une heure à peine, MEKONG était détendu dans les boxes qui lui avaient été réservés dans l'écurie du parc d'éléphants Himmapan. Un peu plus tard, il s'est régalé de la ration de nourriture qui lui avait été servie, puis l'animal de 5740 kilos s'est offert une sieste d'une heure et demie bien méritée. MEKONG se porte visiblement bien.

MEKONG, né en 1982 au Vietnam, est arrivé très jeune au zoo de Leipzig. L'établissement de l'État libre de Saxe est aujourd'hui encore le propriétaire légal de l'éléphant qui, sur recommandation du programme européen d'élevage et de conservation (EEP) coordonné depuis Rotterdam, doit enrichir de sa présence l'association composée jusqu'à présent de huit éléphants d'Asie à Knies Kinderzoo . En effet, MEKONG est un mâle qui a fait ses preuves en matière de reproduction ; il a déjà assuré plusieurs naissances. Après une période de quarantaine de 30 jours prescrite par les autorités, MEKONG fera connaissance avec les éléphantes - et avec Thisiam, de 16 ans son cadet - dans la deuxième moitié de juin. Ce dernier devrait recevoir une leçon de choses grâce aux accouplements espérés entre MEKONG et les femelles.

Rapperswil, 20.5.2020

Report du début de la saison 2020


Information aux médias du 14 mars 2020 :


Nouveau début de saison : vendredi 1er mai 2020

En raison des événements en cours et des mesures d'endiguement prises par le gouvernement, nous reportons le début de la saison à Knies Kinderzoo.

Nous souhaitons rester solidaires et désintéressés, avec humilité et modestie, et protéger par cette mesure les groupes à risque les plus faibles ainsi que nous-mêmes. C'est ainsi que nous parviendrons ensemble à atteindre la solidarité requise. Il faut continuer à garder son calme et à appliquer les directives de la Confédération 1:1. (www.bag-coronavirus.ch)

Nous évaluons la situation en temps réel en échangeant avec les autorités. Nous vous tiendrons au courant sur www.knieskinderzoo.ch.

Plus d'informations / demandes d'interviews et/ou placements :

Knies Kinderzoo, Rapperswil
Benjamin Sinniger
+41 (0)55 220 67 60
b.sinniger@knieskinderzoo.ch