Nouvelles installations

Knies Zauberhut

Ce bâtiment multifonctionnel - situé au cœur du zoo - se distingue par son architecture imposante et ses multiples possibilités d'utilisation.

'Knies Zauberhut', le lieu magique pour jusqu'à 500 personnes (knieszauberhut.ch)

Nouvelle installation pour cochons d'Inde

Notre nouvelle installation pour cochons d'Inde a été mise en service en mars 2018.

Maison des lémuriens

Les 'esprits de la forêt' de Madagascar, nos calaos, ont emménagé dans leur nouvelle maison début mars 2016 - et ont immédiatement pris possession de chaque recoin. Le bâtiment, construit spécialement pour les lémuriens (qui font partie des singes à nez humide), permet au public de voir, à travers une grande baie vitrée, l'intérieur richement aménagé, qui contribue de manière décisive au bien-être des animaux.

Les nouvelles connaissances en biologie des jardins zoologiques - qu'il s'agit de mettre en œuvre - entraînent une activité de construction permanente dans les institutions zoologiques progressistes. Knies Kinderzoo à Rapperswil fait également partie de ces institutions qui ne tolèrent aucune stagnation dans leur développement.

Nous nous réjouissons de la réalisation du plus grand projet de l'histoire de Knies Kinderzoo, le nouveau parc à éléphants sur 6'500m2, avec Pan-Asia-Lodge intégré (établissement de restauration d'une capacité d'environ 300 places, ouvert toute l'année). Le premier coup de pioche sera donné dans le courant de la saison 2013, l'achèvement des travaux est prévu pour le printemps 2015. Des espaces de vie adaptés aux espèces et aux animaux seront créés pour les guépards et les pingouins sur l'ancienne installation extérieure des éléphants.

Pour la première fois, il est également possible de soutenir les nouvelles installations par le biais de sponsors. Vous trouverez les flyers correspondants à l'entrée principale, nous vous remercions chaleureusement de votre précieux engagement !

Place au pingouin et au guépard !

Lorsque, dans quelques années, les éléphants d'Asie emménageront dans le complexe spécialement construit pour eux, l'installation extérieure occupée par les proboscidiens depuis 1999 sera transformée en deux nouveaux habitats zoologiques. En position centrale, au milieu de la partie de plain-pied de l'établissement, Knies Kinderzoo prévoit un espace botanique qui, par sa végétation caractéristique, rappelle l'écosystème de la savane sèche et dont l'ensemble de l'aménagement ressemble en quelque sorte à la reproduction d'un paysage de prairies (tropicales) africaines, et, juste à côté, un fragment de paysage qui a pour modèle la côte Pacifique chilienne. Les familles Knie se sont fixé pour objectif de mettre à disposition d'une colonie de manchots de Humboldt, Spheniscus humboldti, et de guépards du Sud, Acinonyx jubatus jubatus, deux formes d'élevage répondant aux exigences spécifiques des espèces citées. Face à ce défi, les conseillers techniques chargés de la tâche - architecte et directeur du zoo, conservateur et architecte paysagiste - sont actuellement occupés à choisir avec soin les plantes appropriées et à se procurer les animaux dans un élevage de conservation coordonné et surveillé. (KM)

(lien vers le PDF)